Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Dans le cadre du consortium international Euclid, une équipe du CEA-Irfu a analysé un échantillon de près d'un million de galaxies couvrant une période allant de l'Univers d'il y a 6 milliards d'années jusqu'à aujourd'hui. Leurs résultats révèlent que l'évolution de l'activité de formation stellaire et de la morphologie des galaxies est intimement liée à leur environnement.
Le 14 mars 2025, le satellite franco-chinois SVOM (Space-based multi-band astronomical Variable Objects Monitor) a détecté un sursaut gamma exceptionnel provenant des confins de l’Univers, baptisé GRB 250314A. 110 jours plus tard, le télescope spatial James Webb (JWST) observe une supernova associée, offrant un nouvel éclairage sur les mécanismes d’effondrement des étoile massives.
Une collaboration internationale de chercheurs, avec une contribution significative de l’Irfu, resserre un peu plus l’estimation faite sur la masse des neutrinos. En s’appuyant sur les données de DESI et d’autres expériences, ils ont analysé la distribution de la matière à différentes époques de l’Univers pour déterminer l’influence qu’ont eu les neutrinos. Les résultats valident ce que révèlent les expérimentations en physique des particules ainsi que les dernières découvertes sur l’énergie noire.
Une collaboration d’astrophysiciens impliquant le CEA-Irfu a détecté et analysé des rayons X émis lors de l’explosion d’étoiles massives. Ce phénomène, appelé transitoires X rapides (FXT), sert de puissantes lampes de fond pour explorer l’Univers. Cette découverte, estimée à environ 1,2 milliard d’années après le Big Bang, appuie la théorie selon laquelle les premières générations d’étoiles ont participé à l’étape de ré-ionisation de l’Univers qui l’a rendu transparent à la lumière ultraviolette.
Alors que les villes ne cessent de s’étendre à travers le monde, les mécanismes qui gouvernent cette croissance urbaine restent mal compris. Une étude internationale, menée par l’IPhT, offre un nouvel éclairage pour mieux planifier l’étalement urbain en associant données satellites et outils issus de la physique de la croissance des surfaces.
Des chercheurs de l’IPhT ont simulé un modèle de matière noire dans l’hypothèse où elle serait constituée de particules élémentaires très légères. Grâce à des simulations numériques, ils l'ont décrite sous la forme de larges structures de dimension galactique au comportement similaire à celui d’un fluide. L'apparition de tourbillons alimente une hypothèse encore peu étudiée mais qui pourrait répondre à une des interrogations majeures de la cosmologie.
Des chercheurs du CEA-Irfu participent à une étude internationale dont les conclusions pourraient révolutionner ce que nous savons d’Alpha Centauri, le système stellaire le plus proche de notre Soleil. Leurs travaux, basés sur les observations du télescope spatial James Webb (JWST) et de l’instrument MIRI, apportent de solides éléments en faveur de la présence d’une exoplanète géante dans la zone habitable de l’étoile Alpha Centauri A.
Un groupe de chercheurs impliquant le CEA-Irfu a développé un nouvel aimant hybride capable d’atteindre une intensité de 42 teslas. Construit au LNCMI de Grenoble, il rejoint le cercle très fermé (après les USA et la Chine) des plateformes atteignant un champ magnétique supérieur à 40 teslas. Elle est maintenant disponible pour des expériences de physique dans de nombreux domaines de recherche, de la physique du solide au développement d’aimants supraconducteurs de très hauts champs grâce aux matériaux innovants
L'excavation de la colossale caverne qui abritera le futur détecteur de particules Hyper-Kamiokande, au Japon, est terminée : une étape majeure pour l'une des expériences les plus ambitieuses de la physique des particules. Le CEA-Irfu est en première ligne.
Des chercheurs du CEA-DAM en collaboration avec le CEA-IRFU et le CEA-IRESNE ont mis en évidence un nouvel îlot de fission nucléaire asymétrique sur la carte des nucléides. Une large gamme d'isotopes du krypton (Z = 36) entraîne un mode de fission nucléaire asymétrique pour les noyaux de l'ordre des isotopes du mercure (Z = 80). Ces résultats fournissent de nouvelles données pour notre compréhension de l'origine des éléments dans l'Univers ainsi que des processus de production d'énergie.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.