Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale : missions, instituts, chiffres clés, ...
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Toutes les vidéos disponibles sur ces pages, formats et contenus détaillé sur chaque élément multimédia
Une collaboration internationale menée par l’Université Cornell (États-Unis) et à laquelle participe le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) mesure pour la première fois l'importance relative des processus microbiens dans le piégeage du carbone dans le sol : ils tiennent de loin le premier rôle !
Mise en garde : un collectif européen de chercheurs impliquant l’IPhT (CEA-CNRS) explique pourquoi les jumeaux numériques des villes doivent intégrer les sciences de la complexité. Bien qu’atteignant un niveau de réalisme très détaillé, ces avatars ne sont pas en mesure de prédire à grande échelle les comportements collectifs. Ce qui pose la question de leur fiabilité.
Selon les travaux de l’Irig, l’enzyme laccase serait capable de neutraliser des mycotoxines hautement toxiques qui peuvent contaminer les aliments industriels. Une voie prometteuse pour prévenir une menace sanitaire toujours présente !
Le JWST a effectué l’observation continue d’une exoplanète la plus longue à ce jour. Et son instrument Miri, dont l’imageur Mirim a été conçu par le CEA-Irfu, réalise sa première courbe de phase. Peu à peu, l'atmosphère de G1214b se dévoile…
Avec des physiciens de l'IPhT (CEA-CNRS), un groupe de l'école polytechnique fédérale de Zurïch réalise une expérience exceptionnelle dans la violation des inégalités de Bell. La première au monde à intriquer des qubits supraconducteurs séparés de 30 mètres, offrant par ailleurs un accès direct vers des applications quantiques.
Des scientifiques du CEA-Irfu (DRF) et de la Direction des énergies du CEA (DES) ont adapté un code parallèle développé pour la R&D nucléaire à la description des câbles supraconducteurs des aimants à haut champ magnétique. Résultat : une réduction considérable du temps de calcul qui ouvre de nouvelles perspectives.
L’équipe menée par Luca Fedeli et Henri Vincenti, du laboratoire Interactions, Dynamiques et Lasers de l’institut IRAMIS du CEA (LIDYL), regroupant le laboratoire national Lawrence-Berkeley, le RIKEN-RCCS, Atos, ARM, l’ENSTA Paris et Genci, a remporté le prix Gordon Bell 2022.
Omniprésente dans nos activités sur internet, tout autant dans la recherche que dans l’industrie, l’intelligence artificielle (IA) fascine et interroge. Comment l’humain organisera-t-il son rapport avec elle ? Et de quoi parle-t-on d’ailleurs ? Echange entre François Terrier, directeur de recherche et du programme Intelligence artificielle du CEA-List et Raphaël Granier de Cassagnac, auteur et directeur de la chaire Sciences et jeux vidéo de l’Ecole polytechnique.
Le workshop biannuel CEA/RIKEN sur le calcul haute performance (HPC), l'informatique quantique (QC) et l'intelligence artificielle (AI) a réuni 35 chercheurs en ligne et à Kobe.
Deux chercheuses du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) ont publié un article dans un numéro hors-série d’Archeologia à l’occasion de l’inauguration du fac-similé de la grotte Cosquer dans le département des Bouches-du-Rhône.
Courant octobre, une étude parue dans EMBO journal a mis en lumière les avancées du CEA-Irig sur la fabrication de cellules artificielles. Le point avec Manuel Théry, co-directeur, avec Laurent Blanchoin, du laboratoire Cytomorpholab.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.