Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Les couches minces de pentoxyde de tantale (Ta₂O₅), prisées pour leur indice de réfraction élevé et leur transparence, suscitent un intérêt croissant pour pour la fabrication de dispositifs optiques et photoniques de haute précision. Des chercheurs du CEA-IRAMIS (CIMAP), en collaboration avec le CIRIMAT et l’Ohio University, ont optimisé leurs conditions de dépôt et de recuit pour concilier transparence, indice élevé et stabilité structurale.
Une collaboration d’astrophysiciens impliquant l’Irfu a détecté et analysé des rayons X émis lors de l’explosion d’étoiles massives. Ce phénomène, appelé transitoires X rapides (FXT), sert de puissantes lampes de fond pour explorer l’Univers. Cette découverte, estimée à environ 1,2 milliard d’années après le Big Bang, appuie la théorie selon laquelle les premières générations d’étoiles ont participé à l’étape de ré-ionisation de l’Univers qui l’a rendu transparent à la lumière ultraviolette.
Une étude menée par l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), en collaboration avec une équipe du CEA-Joliot, rapporte la mise au point d’une nouvelle technique pour mesurer, avec une très grande précision, la lumière circulairement polarisée émise par certains matériaux au fil du temps.
Une collaboration internationale impliquant le CEA-Irig a levé le voile sur une anomalie majeure observée dans le comportement des électrolytes soumis à une forte concentration. Les chercheurs ont identifié deux échelles d’organisation ionique, réconciliant théorie et expériences, et ouvrant la voie à la conception de nouveaux électrolytes performants aux applications technologiques nombreuses.
Alors que les villes ne cessent de s’étendre à travers le monde, les mécanismes qui gouvernent cette croissance urbaine restent mal compris. Une étude internationale, menée par l’IPhT, offre un nouvel éclairage pour mieux planifier l’étalement urbain en associant données satellites et outils issus de la physique de la croissance des surfaces.
Au GANIL (Grand Accélérateur National d’Ions Lourds, CEA-Irfu/CNRS), des chercheurs ont apporté leur contribution au traitement du cancer. Grâce à l’accélérateur SPIRAL2, ils ont obtenu des données précises sur l’astate-211 : un isotope prometteur pour cibler les cellules cancéreuses, mais aussi sur l’astate-210, son dangereux voisin mal connu...
Le prix Nobel de Médecine et de Physiologie 2025 a récompensé Mary Brunkow, Frederick Ramsdell et Shimon Sakaguchi pour leurs recherches sur les mécanismes cellulaires et moléculaires à l'origine de la tolérance périphérique du système immunitaire envers « le soi », c'est-à-dire l'ensemble des molécules de notre organisme. Des travaux déterminants pour la recherche sur les maladies auto-immunes et le cancer.
Le Prix Nobel de Physique 2025 a été attribué à John Clarke, Michel Devoret et John Martinis pour leurs travaux pionniers en mécanique quantique macroscopique. Retour sur les origines de cette découverte, décryptage des recherches récompensées et mise en lumière des contributions majeures du CEA au domaine du quantique.
Trois projets du CEA impliquant le CEA-IRAMIS, l'IPhT (CEA/CNRS) et le LSCE (CEA/UVSQ/CNRS) sont lauréats de l'appel à projets ERC Synergy Grant 2025. Leurs ambitions : dépasser les limites de l'électrodynamique quantique, décrire le comportement des systèmes de particules en interaction lorsqu'ils sont hors d'équilibre, mieux comprendre les tourbières nordiques et l'impact du changement climatique...
Dans le cadre d’un évènement de promotion de l’énergie nucléaire organisé le 15 octobre dernier à l’ambassade de France à Rome par le CEA, intitulé « La coopération scientifique franco-italienne, pilier de l’avenir de l’industrie nucléaire », la DRF a renouvelé pour cinq ans son accord de coopération avec l’INFN (Institut national de physique nucléaire).
Le prix Nobel de physique 2025 a été décerné à John Clarke, Michel Devoret et John Martinis pour leurs travaux pionniers sur la mécanique quantique. Formé au CEA, où il sera ensuite Directeur de recherche, Michel Devoret a posé, avec ses co-lauréats, les prémices des calculateurs quantiques.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.