Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une équipe du CEA-Irig a développé CABaNe, un nouvel outil open source qui automatise la mesure des neurites. Il transforme une tâche jusqu’ici longue et manuelle en une analyse rapide, fiable et accessible, ouvrant ainsi le haut débit à l’ensemble de la communauté neurobiologique.
Une collaboration de chercheurs impliquant l’institut Joliot a développé une nouvelle méthode pour marquer les molécules contenant la fonction nitrile avec des isotopes du carbone. Plus sûr et efficace, le procédé permettra de marquer un large panel de molécules utilisées dans les domaines de la médecine et de l’agrochimie.
Dans le cadre du consortium international Euclid, une équipe du CEA-Irfu a analysé un échantillon de près d'un million de galaxies couvrant une période allant de l'Univers d'il y a 6 milliards d'années jusqu'à aujourd'hui. Leurs résultats révèlent que l'évolution de l'activité de formation stellaire et de la morphologie des galaxies est intimement liée à leur environnement.
Des chercheurs du CEA-Irig ont identifié une enzyme qui agit différemment selon les processus cellulaires : USP36. Leurs travaux montrent que son activité enzymatique est indispensable à la spermatogenèse chez la mouche Drosophile, mais qu’elle n’est pas nécessaire à la croissance cellulaire. Une double fonction inédite pour cette famille d’enzymes.
Une collaboration de chercheur impliquant le CEA-Joliot a participé au développement de PET KinetiX : un logiciel capable de générer des images 3D du corps humain pour suivre la circulation des biomarqueurs de certains cancers. Utilisé pour l’imagerie TEP, il pourrait permettre aux médecins d’obtenir de nouvelles données biologiques sur leurs patients. Après de premiers essais prometteurs sur un simulateur numérique, le logiciel est désormais testé dans plusieurs centres hospitalo-universitaires.
Le 14 mars 2025, le satellite franco-chinois SVOM (Space-based multi-band astronomical Variable Objects Monitor) a détecté un sursaut gamma exceptionnel provenant des confins de l’Univers, baptisé GRB 250314A. 110 jours plus tard, le télescope spatial James Webb (JWST) observe une supernova associée, offrant un nouvel éclairage sur les mécanismes d’effondrement des étoile massives.
Concevoir de nouvelles sources de faisceaux d’ions pour explorer le nanomonde et développer des technologies et applications pour l’électronique du futur : telle sera la mission de « CICLOP », un nouveau laboratoire commun, financé par l’Agence nationale de la recherche (ANR), associant le CEA, le CNRS, l’ENSICAEN, l’Université de Caen Normandie, et l’entreprise ORSAY PHYSICS. CICLOP sera implanté au Centre de recherche sur les ions, les matériaux et la photonique (CIMAP) à Caen.
La construction du détecteur destiné au futur trajectographe de muons de l’expérience Alice, au Cern, s’achève avec une contribution importante du CEA-Irfu. Cet instrument de haute précision permettra d’analyser les collisions de protons ou de noyaux de plomb du LHC avec une résolution spatiale accrue afin d’étudier un état exotique de la matière appelé plasma de quarks et de gluons.
Le 18 mai 2020, l’Observatoire austral européen (ESO) a clôturé la revue de conception préliminaire du spectrographe imageur METIS pour le télescope géant en construction au Chili. À cet important jalon auquel a participé l’Irfu succède la conception détaillée qui devrait s’achever en 2022, donnant le départ de la construction de l’instrument. En ligne de mire de METIS avec une résolution inégalée : les exoplanètes et le cycle de vie des étoiles !
Bernard Dieny, chercheur à l’Irig, a joué un rôle éminent dans le développement des « vannes de spin » qui a conduit IBM à commercialiser en 1997 des têtes de lecture de disques durs utilisant la magnétorésistance géante – huit ans seulement après sa découverte par Albert Fert et Peter Grünberg (Prix Nobel 2007). Une étonnante success story, racontée en détail par Bernard Dieny et ses collaborateurs, grâce au Computer History Museum, et qui se renouvelle depuis 2002 à Spintec, au sein du CEA-Irig.
Sylvain Chaty est astrophysicien, chercheur au laboratoire AIM (département d’astrophysique) du CEA de Paris-Saclay et professeur à l’Université de Paris. Le 19 mars 2020, à l’aube du confinement, est paru son dernier livre “La colonisation de l’espace à l’oeil nu”, aux éditions du CNRS.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.