Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Des chercheurs du CEA-Irfu et de la KU Leuven (Katholieke Universiteit Leuven) ont réussi, pour la première fois, à observer directement une étoile orbitant très près autour d’une étoile géante en fin de vie. Cette découverte apporte une preuve concluante de l’existence de ces compagnons stellaires proches et permet de mieux comprendre les dernières étapes de l’évolution des étoiles.
Comment notre cerveau prédit-il la météo ou l'arrivée d'un train ? Si l'on savait déjà qu’il jongle en permanence avec les probabilités, le « code neural » de ces calculs restait inexpliqué. Une étude du CEA-Joliot révèle un mécanisme neuronal inattendu de représentation des probabilités dans le cerveau humain : les régions fronto-pariétales encodent bien la probabilité, mais via un code fortement non monotone. À l’inverse, la confiance associée à ces estimations repose sur un code monotone.
Face à l’augmentation continue de la consommation d’énergie et à ses impacts environnementaux, le développement de stratégies visant à réduire les émissions de carbone et à valoriser le CO₂ constitue un enjeu majeur. Dans ce contexte, des chercheurs du CEA-Irig ont développé et caractérisé des cathodes (électrodes capables de catalyser des réactions chimiques) moléculaires pour convertir le CO₂ en produits utiles, avec de potentielles applications industrielles.
Des chercheurs du CEA-Joliot ont mis au point une méthode pour repérer parmi des données de spectrométrie de masse complexes les facteurs environnementaux chimiques auxquels nous sommes exposés. Une preuve de concept a été apportée avec l'analyse d'échantillons de méconium issus de la cohorte mère-enfant EDEN.
Des chercheurs du CEA-IRAMIS ont mesuré, avec une résolution spatiale sans précédent, la formation d’espèces radicalaires le long de la trajectoire de protons dans l’eau. Ces travaux apportent un éclairage nouveau sur les processus physico-chimiques à l’œuvre au voisinage du pic de Bragg, une zone clé pour la protonthérapie, une technique de traitement du cancer qui utilise des protons au lieu des rayons X classiques pour détruire les cellules tumorales.
Une collaboration internationale de chercheurs dont fait partie le CEA-Irfu a publié une synthèse de tous les rayonnements à haute énergie enregistrés en provenance du centre de notre galaxie au cours des 25 dernières années. Cet ensemble de données et connaissances a été publiée avec une cartographie des différents phénomènes observés. Un travail de synthèse essentiel qui servira de référence aux futures missions et programmes de recherche.
Issu d’une collaboration étroite entre le CEA et le Japon, le tokamak japonais JT60-SA est quasiment prêt pour sa mise en service : les 18 bobines toroïdales supraconductrices de la machine ont atteint leur température de fonctionnement nominal à 4,5 K (-269°C) le 26 novembre 2020.
La Fondation Bettencourt Schueller a décerné le 30 novembre 2020 ses prix scientifiques à 20 chercheurs dont les travaux contribuent au progrès des connaissances scientifiques dans le but d’améliorer la santé humaine. Maxime Maheu s’est vu récompensé dans la catégorie « jeunes chercheurs » pour ses travaux de thèse en psychologie expérimentale effectués au CEA-Joliot.
L’ESA a adopté la mission de « taille intermédiaire » Ariel (Atmospheric Remote-sensing Infrared Exoplanet Large-survey) pour son programme Cosmic Vision. Le lancement est prévu en 2029 depuis Kourou. L’Irfu assurera la maîtrise d’œuvre de son spectromètre infrarouge AIRS.
Cinq chercheurs du LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), Nathaëlle Bouttes, Aline Govin, Amaëlle Landais, Gilles Ramstein, Pierre Sépulchre, co-signent un livre en deux volumes sur la paléoclimatologie.
L'APECS (Association of Polar Early Career Scientists) a décerné à Amaëlle Landais, chercheuse au LSCE (CEA-CNRS-UVSQ), son International Mentorship Award 2020, dans la catégorie Member. L’association récompense ainsi la qualité de ses activités d'encadrement et de formation de jeunes chercheurs.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.