Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
La Résonance Magnétique Nucléaire couplée à l’hyperpolarisation DNP est une technique d’analyse de tout premier plan pour explorer, à l’échelle atomique, de nombreux systèmes, des biomolécules aux matériaux. Des chercheurs du CEA-Irig ont développé une approche innovante permettant d’exploiter pleinement le gain de sensibilité de la RMN-DNP à ultra-basse température, tout en supprimant les artefacts de bruit parasite qui apparaissent en raison de cette sensibilité.
La peste a marqué l’histoire des pandémies. Mais, derrière la bactérie qui en est responsable, se cache une trajectoire évolutive faite de modifications génétiques minimes aux conséquences majeures. Une étude menée par le BIAM (CEA-CNRS-AMU) est revenue sur l’émergence de la bactérie responsable de la peste, Yersinia pestis, en révélant un mécanisme inattendu impliquant des métaux.
Les chercheurs de la collaboration DESI, impliquant le CEA-Irfu, viennent de terminer, en avance, leur grand relevé de galaxies. Les premiers résultats suggèrent que l’accélération de l’expansion de l’Univers pourrait ne pas être gouvernée par une constante cosmologique mais par une « énergie noire » dépendant du temps. Une hypothèse qui suscite un fort intérêt dans la communauté scientifique et qui pourrait transformer en profondeur notre compréhension du cosmos.
Des équipes du CEA-IRAMIS, en collaboration avec Sorbonne Université, ont développé une approche d’impression 4D intégrant des nanomatériaux magnéto-plasmoniques. Ces microrobots multifonctionnels, capables de se déplacer sous champ magnétique et de générer un chauffage localisé sous illumination proche infrarouge, permettent un dégivrage contrôlé dans l’espace et dans le temps.
Une étude menée par le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) et l’INGV (Istituto Nazionale di Geofisica e Vulcanologia) montre que le réchauffement climatique a amplifié l’intensité de l’épisode de grêle qui a touché Paris et plusieurs régions de France et d’Allemagne le 3 mai 2025. Il s’agit de la première analyse d’attribution dédiée à un événement de grêle en Europe.
Des chercheurs de l’expérience CMS (Solénoïde compact pour muons), installée au Grand collisionneur de hadrons (LHC) du CERN, ont annoncé une nouvelle mesure très précise de la masse du boson de Higgs. Cette analyse s’appuie sur de nouvelles techniques de calibration de la mesure de l’énergie des photons développées au CEA-Irfu, qui ont permis d’atteindre un niveau de précision inédit.
Le satellite Taranis perdu au cours de son lancement mi-novembre était équipé d’instruments d’observation de flashs électromagnétiques, dont certains sous responsabilité du CEA : un système de détection pour la lumière visible (CEA-DAM) et un détecteur de flashs en rayons gamma (CEA-Irfu).
Philippe Bourges, Basile Gallet, Claude Fermon et Maëlle Kapfer (Iramis) ainsi que Jacques Joyard (Irig) sont distingués cette année par l’Académie des sciences.
NG Biotech, entreprise innovante dans les biotechnologies et le CEA ont créé, fin 2019, un laboratoire commun pour rechercher, développer, produire et commercialiser une nouvelle génération de tests de détection de l’antibiorésistance.
Lancé en 2010, le programme de recherche Mistrals consacré à l’environnement méditerranéen est arrivé à son terme. Dans ce cadre, le LSCE (CEA-CNRS-UVSQ) a coordonné le projet Charmex (chimie des aérosols) et co-coordonné l’axe transverse « Pollution et contaminants ». Des chercheurs du LSCE ont également contribué à Mermex (environnement marin) et Hymex (hydrologie).
Une équipe de quatre chercheurs, dont Valérie Masson-Delmotte, directrice de recherche au CEA, a obtenu jeudi un « Synergy Grant » du Conseil européen de la recherche pour un important projet de mesures inédites en conditions extrêmes du cycle atmosphérique de l’eau en Antarctique.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.