Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale
Retrouvez toutes les ressources multimédia de la DRF
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Une équipe du CEA-Irig a développé CABaNe, un nouvel outil open source qui automatise la mesure des neurites. Il transforme une tâche jusqu’ici longue et manuelle en une analyse rapide, fiable et accessible, ouvrant ainsi le haut débit à l’ensemble de la communauté neurobiologique.
Une collaboration de chercheurs impliquant l’institut Joliot a développé une nouvelle méthode pour marquer les molécules contenant la fonction nitrile avec des isotopes du carbone. Plus sûr et efficace, le procédé permettra de marquer un large panel de molécules utilisées dans les domaines de la médecine et de l’agrochimie.
Dans le cadre du consortium international Euclid, une équipe du CEA-Irfu a analysé un échantillon de près d'un million de galaxies couvrant une période allant de l'Univers d'il y a 6 milliards d'années jusqu'à aujourd'hui. Leurs résultats révèlent que l'évolution de l'activité de formation stellaire et de la morphologie des galaxies est intimement liée à leur environnement.
Des chercheurs du CEA-Irig ont identifié une enzyme qui agit différemment selon les processus cellulaires : USP36. Leurs travaux montrent que son activité enzymatique est indispensable à la spermatogenèse chez la mouche Drosophile, mais qu’elle n’est pas nécessaire à la croissance cellulaire. Une double fonction inédite pour cette famille d’enzymes.
Une collaboration de chercheur impliquant le CEA-Joliot a participé au développement de PET KinetiX : un logiciel capable de générer des images 3D du corps humain pour suivre la circulation des biomarqueurs de certains cancers. Utilisé pour l’imagerie TEP, il pourrait permettre aux médecins d’obtenir de nouvelles données biologiques sur leurs patients. Après de premiers essais prometteurs sur un simulateur numérique, le logiciel est désormais testé dans plusieurs centres hospitalo-universitaires.
Le 14 mars 2025, le satellite franco-chinois SVOM (Space-based multi-band astronomical Variable Objects Monitor) a détecté un sursaut gamma exceptionnel provenant des confins de l’Univers, baptisé GRB 250314A. 110 jours plus tard, le télescope spatial James Webb (JWST) observe une supernova associée, offrant un nouvel éclairage sur les mécanismes d’effondrement des étoile massives.
Nathalie Palanque-Delabrouille est physicienne au CEA, à l’Institut de recherches sur les lois fondamentales de l’Univers (Irfu). L’ensemble de ses travaux scientifiques lui a valu d’être élue à l’Académie des Sciences ce jeudi 19 mars, sur la thématique « cosmologie expérimentale ».
La construction du tokamak JT-60SA vient de s’achever au Japon ce 30 mars 2020, conclusion de 15 années d’efforts. Ce projet collaboratif entre l’Europe et le Japon vise à construire le plus grand tokamak au monde avant la mise en fonction d’Iter, utilisant les technologies de la supraconductivité, dans le cadre de l’Approche élargie à Iter.
Sous l’égide du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI), le CEA s’est organisé, dès le 17 mars, pour distribuer aux établissements de soin des masques et autres matériels de protection utiles aux soignants. Plusieurs dons de masques, gants, lunettes, kits de dépistage ont déjà été effectués vers les hôpitaux proches de nos différents centres et continueront de l’être autant que les stocks le permettront.
Le CEA figure à la première place des déposants français, et à la 30e place du classement général de l'OEB.
Une meilleure compréhension de COVID-19 et de sa propagation est essentielle pour détecter la maladie, la traiter, et protéger les patients. C'est pourquoi, pour aider la recherche contre le COVID-19, la Commission Européenne finance 17 projets, faisant participer des partenaires européens et internationaux. Parmi les projets proposés, 'Fight-nCov' porté par six équipes de recherche dont IDMIT (CEA-Jacob), a été sélectionné pour le développement d'un nouveau type de traitement antiviral contre le virus Sars-CoV2.
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.