Pour accéder à toutes les fonctionnalités de ce site, vous devez activer JavaScript. Voici les instructions pour activer JavaScript dans votre navigateur Web.
Direction de la recherche fondamentale
Présentation de la Direction de la recherche fondamentale : missions, instituts, chiffres clés, ...
Vous voulez participer au développement de la recherche dans le domaine de la santé, des bioénergies, des énergies,de la physique, de la chimie, des sciences du vivant ? Vous souhaitez un parcours professionnel motivant dans une communauté scientifique pluridisciplinaire ? Rejoignez les équipes de la DRF, ouvertes à la fois sur la recherche internationale et le monde industriel.
Toutes les vidéos disponibles sur ces pages, formats et contenus détaillé sur chaque élément multimédia
Le consortium européen SpintronicFactory, piloté par les laboratoires français Spintec (CEA, CNRS, Université Grenoble Alpes) et l’Unité mixte Thales-CNRS (Palaiseau), a publié le 19 août 2020 dans Nature Electronics une ambitieuse feuille de route en spintronique. Cette discipline, à la frontière entre magnétisme et micro-électronique arrive en effet à maturité, offrant de larges perspectives en matière d’innovations.
Life & Soft et le CEA annoncent leur collaboration en bio-informatique, génomique, intelligence artificielle et technologies d’imagerie de pointe visant à développer une offre de services inédite répondant aux besoins de soins personnalisés et s’appuyant sur des analyses croisées innovantes.
Les résultats d’une étude sur les effets de l’hydroxychloroquine, associée ou non à l'azithromycine, dans un modèle d’infection expérimentale chez le macaque par le virus SARS-CoV-2, l’agent infectieux responsable de la pandémie de la COVID-19, font l’objet d’une publication dans la revue Nature ce 22 juillet.
Le programme de relevé des objets célestes Sloan Digital Sky Survey (SDSS) publie aujourd'hui une analyse complète de la plus grande carte tridimensionnelle de l'Univers jamais créée, permettant de reconstruire l’histoire de son expansion sur une période de 11 milliards d’années, contre 6 auparavant. L’analyse des données permet de contraindre les propriétés de l’énergie noire, responsable de l’accélération de cette expansion cosmique.
Les premières images prises par Solar Orbiter, la nouvelle sonde d’exploration du Soleil de l’ESA, viennent d’être dévoilées par l’agence spatiale européenne. Solar Orbiter a terminé mi-juin sa phase de « recette en vol » et effectué un premier passage rapproché au-dessus du Soleil. Les équipes scientifiques européennes et américaines derrière les dix instruments de la mission ont peu après pu tester pour la première fois à l’unisson la suite complète d’instruments.
Découvrez les recherches du CEA sur les organoïdes sur puces.
La mission spatiale franco-chinoise SVOM (Space-based multi-band astronomical Variable Objects Monitor) est consacrée à la localisation et à l’étude des plus lointaines explosions d’étoiles, les sursauts gamma. SVOM sera lancée en juin 2023 par le lanceur chinois Longue Marche 2C, depuis la base de lancement de Xichang.
Le 18 décembre 2021, le JWST (James Webb Space Telescope), télescope spatial le plus puissant jamais construit, sera lancé par une fusée Ariane depuis Kourou. Développé par la NASA en coopération avec l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et l’Agence Spatiale Canadienne (ASC), il observera l’Univers dans l’infrarouge. À son bord, quatre instruments dont l’imageur Mirim, développé principalement par la communauté française : le CEA, le CNRS et le CNES.
Septembre 2021, l’IRM du projet Iseult à 11,7 teslas, le plus puissant au monde destiné à l’imagerie chez l’être humain, vient de dévoiler ses premières images.
Le CEA occupe une place unique dans le paysage français de la recherche. Au service de grands enjeux stratégiques et industriels de notre pays, il a pour mission d’apporter des solutions concrètes aux besoins de l’Etat, de l’économie et des citoyens et d’accompagner le transfert des connaissances scientifiques et technologiques vers l’industrie. L’essaimage et la création d’entreprises sont au cœur de sa stratégie de transfert industriel, avec un objectif de croissance et d’emploi. Les start-ups, génératrices de valeurs économiques et sociétales, constituent ainsi des vecteurs clés pour la valorisation de ses technologies et savoir-faire.
Haut de page
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre grands domaines : énergies bas carbone, défense et sécurité, technologies pour l’information et technologies pour la santé.